Bilans psychologiques

Diane de Moffarts - Psychologue

La réalisation d’un bilan psychologique est une démarche d’aide et de bien-être initiée par des motivations très diverses.

Le bilan psychologique varie en fonction de la demande et vient mobiliser la personne par sa participation active lors de la passation des tests et des échanges. Dans certaines situations, il facilite la rencontre et la relation d’aide avec le psychologue.

Ce temps du bilan centré sur l’évaluation intellectuelle et affective ou sur les intérêts professionnels offrira un éclairage nouveau pour l’enfant, l’adolescent et sa famille sur ce qui pose question.

Diane de Moffarts - PsychologueEvaluation intellectuelle et affective

Différentes questions et plus particulièrement des difficultés affectives et cognitives encouragent à recourir à un bilan psychologique.

Ce bilan correspond à une évaluation individuelle du fonctionnement de l’enfant ou de l’adolescent au niveau intellectuel et affectif et cela à un moment donné de son développement.

Il est précédé par un entretien qui permettra d’analyser avec l’enfant et les parents la demande et les attentes. Ce premier entretien préalable contribuera à inscrire ce temps du bilan dans une démarche dynamique d’aide et de compréhension des difficultés et de ce qui fait souffrance chez l’enfant. Il permettra également de donner des explications sur le déroulement de la passation du bilan et de s’assurer de la compréhension et du consentement de l’enfant.

En fonction de la situation et de la nécessité, des échelles d’intelligence (tests de QI), des tests d’attention et d’autres outils pour évaluer les difficultés d’apprentissage sont utilisés. J’utilise également des tests affectifs adaptés à l’âge de l’enfant ou de l’adolescent qui l’aideront à se raconter, à parler de ses préoccupations et de ses inquiétudes. L’usage de plusieurs tests très spécifiques et l’observation en séance sont complémentaires et participent à une évaluation plus riche.

Un bilan peut être demandé par les parents, un pédopsychiatre, un psychologue, un logopède ou être encouragé par l’école. Il se réalise en plusieurs séances et se termine par une remise de conclusions par le psychologue oralement et par écrit. Les observations faites et les résultats obtenus aux différentes épreuves sont explicités. Elles permettront de mettre en évidence les forces et les faiblesses du fonctionnement intellectuel de l’enfant, de reconnaître par exemple un haut potentiel et d’en préciser le domaine de compétences, de mieux comprendre les difficultés d’apprentissage.

Un bilan plus global participe aussi à comprendre les difficultés affectives, l’angoisse, ce qui est source de conflits et à valoriser les ressources du jeune. Ce temps du bilan s’inscrit dans un processus dynamique et interactif. Il permet de réfléchir à ce qui serait utile de mettre en place par la suite pour l’enfant, l’adolescent et cela avec ses parents. Il permet également de relancer un travail thérapeutique déjà en cours.

Le temps du bilan s’avère toujours un moment très riche pour l’enfant et ses parents.

Diane de Moffarts - PsychologueEvaluation des intérêts professionnels

La question du choix des études et des formations se pose pour les adolescents en fin d’enseignement secondaire. Nombreux sont ceux qui pensent n’avoir aucune idée de ce qu’ils voudraient étudier et faire plus tard au niveau professionnel.

A partir d’entretiens et de plusieurs outils (test de photos de professions, questionnaires), j’accompagne le jeune dans un processus d’exploration de ses intérêts professionnels et de réflexions sur les formations et les professions y correspondant.

Cette démarche offre à l’adolescent la possibilité de mieux se connaître, de se questionner et de prendre conscience de différents choix possibles. Le jeune prend ainsi part activement à la construction de son projet d’études en clarifiant ses idées, ses motivations et les aspirations qu’il souhaiterait satisfaire dans sa vie professionnelle. Cette démarche rend l’adolescent acteur de son projet d’études.

A l’issue des entretiens, un compte-rendu écrit très détaillé est également remis à l’adolescent et à ses parents.

 

 

 Diane de Moffarts 0476 466 272 | demoffartsdiane@gmail.com